Pourquoi les joueurs de jeu vidéo vont aussi produire la ville

L’image de l’ado hébété, joystick en mains, devant sa télévision, est à ranger au rayon des représentations surranées de la pratique du jeu video. Aujourd’hui les « joueurs » sont acteurs et développent des compétences à vitesse exponentielle (monter et coacher une équipe, élaborer des plans complexes dans un contexte incertain…). Ils développent également une intelligence collective prompt à résoudre des problèmes ardus en associant des joueurs du monde entier pour résoudre une problématique locale (santé, écologie urbaine…). La dernière version du célébrissime « Simcity » a ainsi rencontré des problèmes techniques à sa sortie. L’éditeur du jeu n’a pas bougé. Les joueurs par contre s’y sont mis. En quinze jours tout a été résolu.

société