
l’habitant, au cœur du processus urbain
Une révolution est en marche. Elle est la cause ou l’effet d’une autre révolution (numérique celle-ci). Elle est strictement liée à la notion d’usage (mais pas l’usage que l’on crée en laboratoire, loin du terrain). Il s’agit de l’expérience « habitant* » – expert ou utilisateur – tout au long du processus urbain -du diagnostic jusqu’à l’exploitation- comme condition centrale de la réussite des projets.
L’expérience « habitant* » questionne la structuration du projet, le montage juridique et financier, l’hybridation programmatique, l’obsolescence accélérée des usages, la réversibilité des projets. Elle se décline :
→ sous la forme qualitative (citoyen contributeur) pour associer les « habitants » porteurs de dynamiques locales,
→ sous la forme quantitative (Big Data), pour défricher les usages structurants.
Ville hybride porte cette démarche depuis sa création et s’associe à tous ceux qui partagent cette vision au sein d’un groupement informel le Collectif Usages. Il est constitué de paysagistes, architectes, experts en transition numérique, écologique, techniciens territoriaux…de la génération Y, mais pas seulement 😉
*ceux qui résident, étudient, travaillent, « zonent », créent, innovent (ou tout à la fois)… dans un ou plusieurs territoires d’usages.
Photos interdites à la reproduction, protégées par © Ville hybride