Video « The old new world » : pas qu’une vision nostalgique de la Révolution industrielle

Je suis traversé par un étrange sentiment lorsque je visionne cette vidéo. Une société révolue défile sous nos yeux. Un modèle urbain associé au dynamisme économique et au mythe du plein emploi.

La révolution industrielle de la fin du XIXè siècle a hyper structuré les villes par ses infra de transport, son mode de production, fondés sur des sources d’énergie abondante et bon marché. Elle a également totalement modifié le rapport ville-campagne. C’est le paysage urbain qui s’en est trouvé radicalement modifié. A la vision de cet animatique du Russe Alexey Zakharov, on ne peut s’empêcher d’être à la fois sidéré par cette « modernité » qui s’est imposé à son époque, et interrogatif quant à la notre d’inventer un nouveau modèle. A quoi ressemblera le paysage urbain de la ville décarbonée ? Quel en sera le modèle industriel ? Avec quel système politique pour en accompagner le développement ?

Si le numérique y tiendra une place centrale, il a encore du mal à s’incarner dans les institutions et dans les formes urbaines. A moins que le nouveau mode de production industrielle influe sur ces deux premiers…comme au temps de la révolution industrielle de la fin du XIXè.

architecture