Ville hybride Origines : épisode 6 Catherine Barbé

Pour son cinquième anniversaire, Ville hybride retrace ses débuts à travers un feuilleton : Ville hybride Origines. Un peu sur le mode de la BD Special Strange Origins.

Ville hybride s’est constituée sur les principes de l’échange et du partage… entre les personnes, les lieux, les projets, d’horizons très hétérogènes.

Episode 6 : Catherine Barbé

Nous sommes en septembre 2011. Alexandre Missoffe me présente Catherine Barbé qui occupe à ses débuts, à la Société du Grand Paris, la fonction de Directrice de l’aménagement et de l’urbanisme (en gros les projets autour des futures gares du Grand Paris Express). Elle était auparavant Directrice de l’urbanisme de la Ville de Paris. Elle a aussi fait partie de la fameuse promo Voltaire à l’ENA. Catherine Barbé possède une personnalité riche que l’on peut résumer par : une main de fer dans un gant de velours. C’est une personne charmante qui vous écoute avec attention et qui fait preuve de beaucoup de bienveillance…et d’humilité. C’est aussi quelqu’un de très déterminé qui sait parfaitement serrer le jeu dans les moments décisifs (un peu comme un joueur de tennis lors des points à enjeu).

Je la convie lors de la 2nde édition du Club Ville hybride-Grand Paris, le 14 novembre 2011, pour présenter le schéma directeur du Grand Paris (à Paris Malaquais). Je la recroise ensuite régulièrement et notamment au sein de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris (au sein du groupe aménagement dont elle est le rapporteur), entre 2014 et 2015.

Catherine Barbé fait partie des personnes que j’apprécie tout particulièrement de voir. Je peux ne pas la croiser pendant six mois, et lorsque nous nous voyons, continuer notre échange comme s’il s’était arrêté la veille. Catherine Barbé a en fait tout du profil d’un mentor qui mixe compétence, carnet d’adresses abysalle, et capacité d’écoute et d’entrainement. Elle sait identifier les innovations de rupture, susciter l’émulation collective.  Dans le secteur manufacturier, elle aurait certainement été Directrice R&D. Un profil rare…et attachant.

ville hybride origines