« Changer de modèle de développement », point central retenu par Ville hybride lors de l’allocution du Président de la République du 12 mars 2020.

Le coronavirus (covid-19) constituera-t-il une nouvelle crise dont nous tirerons des enseignements superficiels ou représentera-t-il le détonateur du changement de nos comportements qui nous mènent depuis l’après-guerre dans l’abime ? Nous contenterons-nous d’inoculer un énième vaccin dans une jambe de bois ou agirons nous enfin à la hauteur des enjeux ? Le Président de la République a évoqué dans son intervention du 12 mars 2020 de « changer de modèle de développement ». Où place-t-il le curseur ? C’est toute la question. Le socle de sa politique consistant à amplifier la compétition généralisée, notamment dans des activités représentant notre bien commun à tous, est-il remis en question ? Ce qui est certains c’est que les acteurs de la société civile sont prêts à prendre leur part et à faire évoluer de manière drastique notre modèle de développement.