• DFGD4911
  • PLMY3792
  • RTAH1101
  • VMUG2993

« D’la friche, vous voulez de la friche ? » Urbex by Ville hybride. Le Grand Paris est à nous ! 12 septembre 2020

« Voyageur. Il n’y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant« . Antonio Machado

Article dans Le Parisien du 13 sept 2020

Aticle dans le Journal du Grand Paris du 13 sept 2020

Que sont devenues des usines qui abritaient des milliers d’ouvriers ?

D’où vient la nourriture que nous mangeons ? Comment est-elle produite, transportée ? Par qui ?

Pourquoi les logements sont-ils si chers ?

Pourquoi est-ce si compliqué de réduire la pollution en ville, dans la Marne, dans la Seine et dans les cours d’eau en général ?

Comment nous déplacerons nous demain ? à quoi ressembleront nos gares et nos routes ?

Comment les élus s’organisent-ils pour résoudre tous ces enjeux ?

C’est pour mettre en perspective toutes ces questions que Ville hybride a décidé de lancer « Urbex by Ville hybride. Le Grand Paris est à nous ! ». Des explorations urbaines thématiques (agriculture urbaine, artisanat et industrie d’excellence, architectures atypiques, mobilités…), à pied et à vélo, dans le Grand Paris et l’Ile de France, pour partager ensemble des expériences communes.

A vélo, Ville hybride vous propose de découvrir trois friches emblématiques du Grand Paris (qui ne vont plus le rester très longtemps).

Après dix années à cotoyer les maires de la région parisienne et les architectes, Ville hybride, agence en urbanisme, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, transport, architecture, gouvernance…).

L’objet de cette exploration urbaine (urbex) est de vous projeter dans l’histoire de trois friches emblématiques du Grand Paris(anciens bâtiments d’exposition, ferroviaire et militaire) de par leur histoire, leur architecture et leur devenir.

RDV à 14h30 devant la gare SNCF de Bois Colombes (Place Gabriel Péri). Fin estimée vers 18h maxi.

Mode de déplacement : votre vélo (de site en site : de Bois-Colombes à Meudon / 20 km).

Au programme : trois friches emblématiques du Grand Paris (qui ne vont plus le rester très longtemps) :

– la Gare Lisch à Asnières : conçue pour l’expo universelle de Paris de 1878, elle est démontée en 1897 et réinstallée à Asnières sur Seine pour devenir la première gare électrifiée de France. PLusieurs fois sauvée de la démolition, elle va bientôt être transformée.

– les halles Boussiron (du nom de l’architecte), ex-ateliers de la folie, à l’ilot ferroviaire à Nanterre. Construites en 1912. Anciens ateliers ferroviaires de 243m de long et 28m de haut, la voute est en béton et préfigurera notamment le CNIT.

– le hangar Y est le premier hangar à dirigeables au monde. Et un des seuls encore debout. Construit après la défaite de 1870 pour contribuer à la défense de Paris (avec les forts). A couper le souffle.

Inscription (obligatoire) : https://www.eventbrite.fr/e/billets-dla-friche-vous-voulez-dla-friche-de-la-gare-lisch-au-hangar-y-117703669845

urbex by ville hybride