« Tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris » – Urbex by Ville hybride. Le Grand paris est à nous ! 4 octobre 2020

Comment nous déplacerons nous demain ? à quoi ressembleront nos gares et nos routes ?

D’où vient la nourriture que nous mangeons ? Comment est-elle produite, transportée ? Par qui ?

Que sont devenues des usines qui abritaient des milliers d’ouvriers ?

Pourquoi les logements sont-ils si chers ?

Pourquoi est-ce si compliqué de réduire la pollution en ville, dans la Marne, dans la Seine et dans les cours d’eau en général ?

Comment les élus s’organisent-ils pour résoudre tous ces enjeux ?

C’est pour mettre en perspective toutes ces questions que Ville hybride a décidé de lancer « Urbex by Ville hybride. Le Grand Paris est à nous ! ». Des explorations urbaines thématiques (agriculture urbaine, artisanat et industrie d’excellence, architectures atypiques, mobilités…), à pied et à vélo, dans le Grand Paris et l’Ile de France, pour partager ensemble des expériences communes.

Le tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris (V1, d’autres éditions couvrant le Grand Paris suivront).

La méthode est bottom up. Elle part des infrastructures et aménagements de mobilité existants, pour :

→localiser et spécifier les problématiques rencontrées,

→émettre des solutions opérationnelles pour :

-au niveau mobilité : rendre les aménagements cyclables plus pacifiés, agréables et propices à la pratique du vélo (dans le périmètre élargi et à proximité des stations de métro, des gares RER et SNCF, des gares du Grand Paris Express (GPE), des stations de tramway).

-au niveau urbain et environnemental : contribuer à la transformation du périphérique, des nationales, des départementales, des autoroutes, en boulevards urbains (plus propices à la vie de quartier : commerces, lieux de vie…, et au dévelopement de l’environennement : parcs, jardins, cours d’eau…).

Date : dimanche 4 octobre 2020 (14h30-18h30)

Lieu de RDV à 14h30 : porte de Montreuil devant le restaurant Obrigado, 8 avenue de la Porte de Montreuil, 75020 Paris.

Détails et inscription (obligatoire) : ici

Objet :

Au départ de Paris, nous traverserons à vélo plusieurs villes de Seine Saint Denis et du Val de Marne. Nous décrirons ensemble, lors de 15 points d’étapes, les athmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et ferons part de solutions d’aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.

Itinéraire (environ 20km ; niveau de difficulté : faible ; une seule côte d’environ 500m) :

Porte de Montreuil→Montreuil→Vincennes→Bois de Vincennes (Paris)→Fontenay-sous-Bois→Nogent-sur-Marne→Rosny-sous-Bois→Romainville→Noisy-le-Sec→Bondy (9 villes traversées, 3 départements, 4 Etablissements Publics Territoriaux).

profil des participants :

habitants, usagers vélo

élus, services

associations vélo et vélotaffeurs

Gares et stations aux abords et au sein de l’itinéraire :

tramways (T3b)→Porte de Montreuil + T1 : de Val de Fontenay à Noisy le Sec

Stations métro : Porte de Montreuil, Roberspierre, Hoche, Croix de Chavaux

Stations RER (A et E1) : Vincennes, Val de Fontenay, Rosny Bois Perrier, Rosny sous Bois,

Stations SNCF : Noisy le Sec, Bondy, Fontenay sous Bois, Nogent Le Perreux

Gares GPE (L15) : Nogent le Perreux, Val de Fontenay, Villemomble, Rosny Bois Perrier, Bondy, Pont de Bondy

urbex by ville hybride