2nde étape du « tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris » – Urbex by Ville hybride, le Grand paris est à nous ! 13 décembre 2020

2nde étape du « tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris » – Urbex by Ville hybride, le Grand paris est à nous ! 13 décembre 2020

Ville hybride vous propose à vélo, de faire le tour des aménagements cyclables du Grand Paris (avec la présence du Collectif Vélo idf, Paris en selle et les associations locales / vélo).

Il s’agit de la 2nde étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris. La 1ère s’est déroulée le 4 octobre 2020 entre la Porte de Montreuil et le Pont de Bondy. Elle a rencontré un grand succès en termes de fréquentation, de retombées média. Cette 2nde étape comme la 1ère suit ou s’écarte légèrement du RER V, réseau vélo ile de France.

Date : dimanche 13 décembre 2020 (14h-17h30). Initialement prévu le 22 novembre (reporté en raison du confinement).

Lieu de RDV à 14h : porte de Vincennes devant Le Notre, 22 avenue de la Porte de Vincennes, 75012 Paris.

Itinéraire (environ 20km ; niveau de difficulté : faible) : Porte de Vincennes→Bois de Vincennes→St Maur→Maison Alfort→Créteil→Alfortville→Vitry sur Seine. Puis retour vers Paris-Ivry-Porte de Charenton par la Seine.

Détails et inscription (obligatoire) : https://www.eventbrite.fr/e/billets-2e-etape-du-tour-a-velo-des-amenagements-cyclables-du-grand-paris-126934411241

Objet : au départ de Paris, nous traverserons à vélo plusieurs villes du Val de Marne. Nous décrirons ensemble, lors de points d’étapes, les athmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et ferons part de solutions d’aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.

L’un de nos principes conducteurs : rendre les aménagements cyclables utilisables pour les enfants (s’ils peuvent les emprunter, tout le monde pourra les utiliser).

La méthode est bottom up. Elle part des infrastructures et des aménagements de mobilité existants, pour :

→localiser et spécifier les problématiques rencontrées,

→émettre des solutions opérationnelles pour :

-au niveau mobilité : rendre les aménagements cyclables plus pacifiés, agréables et propices à la pratique du vélo (dans le périmètre élargi et à proximité des stations de métro, des gares RER et SNCF, des gares du Grand Paris Express (GPE), des stations de tramway).

-au niveau urbain et environnemental : contribuer à la transformation du périphérique, des nationales, des départementales, des autoroutes, en boulevards urbains (plus propices à la vie de quartier : commerces, lieux de vie…, et au développement de l’environnement : parcs, jardins, cours d’eau…).

Les points durs et les améliorations seront transmises aux départements concernés et à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme).

Gares et stations aux abords et au sein de l’itinéraire :

Stations tramways :

T9 : Verdun Hoche , Trois Communes, Watteau, Constant Coqueline, Camille groult, Mac Val, Beethoven-Concorde, Germaine Tailleferre, la Briquetterie

Stations métro :

L1 : Porte de Vincennes, Saint Mandé, Bérault, Château de Vincennes

L7 : Porte d’Ivry, Pierre et Marie Curie Mairie d’Ivry

L8 : Porte de Charenton à Créteil Université

RER (A) : Vincennes, Fontenay sous Bois, Nogent sur Marne, Joinville le Pont, Saint Maur Créteil

RER (D) : Créteil Pompadour, le Vert de Maisons, Maisons Alfort-Alforville

RER (C) : Choisy le Roi, Vitry sur Seine, Ivry sur Seine

Gares GPE (en cours de construction) :

L15 sud : Villejuif IGR, Villejuif Louis Aragon, Vitry centre, Centre d’exploitations Vitry, les Ardoines, Le Vert de Maisons, Créteil l’Echat, St Maur-Créteil

L15 est : Nogent-Le Perreux

Profil des participants :

habitants, usagers vélo (tous niveaux)
élus, services techniques
associations vélo et vélotaffeurs

Categories:

urbex by ville hybride