• VHRH5296 (1)
  • MDKH2884
  • XLCX5108 (1)
  • MTEH9897

3è étape du « tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris » – Urbex by Ville hybride, le Grand Paris est à nous ! 16 mai 2021

Objet : au départ de Paris, nous traverserons à vélo plusieurs villes du Val de Marne et des Hauts-de-Seine. Nous décrirons ensemble, lors de points d’étapes (de maxi 10mn chacun), les athmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et ferons part de solutions d’aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.

Avec l’aimable partenariat de Collectif Vélo Ile de France, Paris en Selle et de l’APUR.

Date : dimanche 16 mai 2021 (14h30-18h)

Venez avec votre vélo et en famille !

Lieu de RDV à 14h15 (départ 14h30 précise) : à la sortie du métro « Porte d’Italie » devant le restaurant « Chez Julia », 168 boulevard Massena, 75013 Paris

Détails et inscription (obligatoire) :

Itinéraire (niveau de difficulté : faible, pas de côte, environ 20km) : Porte d’Italie (Paris)→Ivry→Villejuif→Arcueil-Cachan→Bagneux→Fontenay-aux-Roses→Clamart-Porte de Chatillon (Paris)

L’un de nos principes conducteurs : rendre les aménagements cyclables utilisables pour les enfants (s’ils peuvent les emprunter, tout le monde pourra les utiliser).

La méthode est bottom up. Elle part des infrastructures et des aménagements de mobilité existants, pour :

→localiser et spécifier les problématiques rencontrées,

→émettre des solutions opérationnelles pour :

-au niveau mobilité : rendre les aménagements cyclables plus pacifiés, agréables et propices à la pratique du vélo (dans le périmètre élargi et à proximité des stations de métro, des gares RER et SNCF, des gares du Grand Paris Express (GPE), des stations de tramway).

-au niveau urbain et environnemental : contribuer à la transformation du périphérique, des nationales, des départementales, des autoroutes, en boulevards urbains (plus propices à la vie de quartier : commerces, lieux de vie…, et au développement de l’environnement : parcs, jardins, cours d’eau…).

Les points durs et les améliorations seront transmises aux départements concernés et à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme).

Ville hybride : après dix années à cotoyer les maires de la région parisienne et les techniciens, Ville hybride, agence en innovation urbaine, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, mobilité, architecture, gouvernance…).

urbex by ville hybride