Il existe un autre Grand Paris, innovant, joyeux, solidaire

Il existe un autre Grand Paris. Celui des micro initiatives à forte plus value sociale et environnementale, qui réinventent les standards de l’économie, réorientent les investissements, créent de nouvelles filières responsables, refondent notre relation à l’espace public, à l’environnement, notre rapport aux autres, à tous les autres. Micro initiatives qui sont en train de mettre en place un nouveau système urbain (les acteurs traditionnels s’en inspirant par porosité). Car le monde d’après existe déjà, à qui sait orienter sa longue vue.

Oui Olivier Razemon ! Le Grand Paris porté par certains « acteurs » est à bout de souffle (depuis sa création d’ailleurs tant les préceptes sur lesquels il reposait était déjà has been en 2008 : par exemple en quoi les labo, les centres R&D, les grands comptes, les VC pouvaient ils être la seule incarnation de l’innovation d’un territoire à l’histoire, la sociologie si riche ? ). Car l’enjeu du Grand Paris ce n’est pas la mise en lumière et le financement des acteurs économiques traditionnels. Mais la capacité à comprendre par qui passe la véritable innovation qui répond aux enjeux de notre temps et amplifier sa diffusion.

Un autre Grand Paris émerge sur un socle alternatif, qui rayonne d’une autre manière, sur lequel Ville hybride s’est constituée, et oú s’y trouve des acteurs remarquables comme la SCIC CITE PHARES #sorsdeterre Les Alchimistes #clinamen BELLEVILLES COURTOISIE URBAINE #lesbrichous Pépins production Stein van Oosteren et tant, et tant d’autres. Ils font comme le dit si bien Olivier Darné du plus avec du moins. + de sens + de réparation de la ville + d’urbanisme et d’économie circulaire + d’agriculture urbaine + de rencontres et d’ouverture à l’inattendu + de formation aux emplois non délocalisables + de numérique responsable + de modèles économiques hybrides et – de projets standards.

innovation