Ingénieur de formation, passionné par l’entrepreneuriat et l’immobilier, Marc Daumas est aujourd’hui directeur général d’Aire Nouvelle, une marque d’Equans France. Sa mission : décarboner l’immobilier, car il y a urgence.
Comment réinventer le bâti, alors que la planète brûle et qu’une nouvelle vision de la ville est nécessaire ? « En travaillant beaucoup, avec des gens ultra-motivés ! » répond en plaisantant Marc Daumas. Il poursuit : « Au XXe siècle, le béton était roi et l’énergie abondante et pas chère. Toute la réglementation du bâtiment s’est adossée sur cette hypothèse. Sauf que l’ère du tout béton est révolue et que l’énergie peut être décarbonée et produite sur place, même si les réglementations n’évoluent pas assez vite pour le refléter à mon goût. C’est pourquoi, de notre côté, nous mobilisons en permanence nos partenaires, architectes, bureaux d’études... pour proposer des projets répondant à une excellence environnementale. »
Cette envie de faire et d’agir anime Marc Daumas, 46 ans, depuis ses débuts. Formé à l’ingénierie à l’ENSAM (les fameux Arts et Métiers), il a de premières expériences de stage chez Bouygues à Lille (le bâti, déjà), avant d’enchaîner sur un master à l’ESCP-Europe, pour apprendre à créer et gérer des entreprises. C’est grâce à ce goût prononcé pour l’entrepreneuriat qu’il obtient son premier poste au sein d’une PME familiale du BTP, où il est chargé de créer une structure de PPP immobilier.
Fort de cette première réussite (l’entreprise double son activité pendant son passage), il rejoint Engie (alors GDF-Suez) en 2008, qui cherche des collaborateurs pour créer de nouvelles activités et des prestations de services, dans une démarche d’intrapreneuriat, prenant en charge des contrats pour les ministères de l’Intérieur, de la Justice de la Défense... Si l’on excepte un hiatus de deux ans durant lesquels il est directeur général d’une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque en toiture (le renouvelable, déjà), Marc Daumas est toujours resté fidèle à Engie, ou plus précisément à diverses de ses filiales (Cofely, Ineo, Aire Nouvelle), aujourd’hui devenues des entités d’Equans, leader mondial du secteur des Energies & Services, engagé dans les transitions environnementales, digitales et industrielles.
Innover pour l’excellence environnementale
Fin 2015, Engie, poussé par Isabelle Kocher, veut se positionner comme leader de la transition environnementale. Fort de ses expériences de création d’activités et de son activité au sein d’Engie, notamment sur la smart city, Marc Daumas voit une opportunité pour développer une activité à la mesure des capacités du groupe. « les filiales de travaux et services d’Engie, jusqu’ici, agissaient en sous-traitants d’entreprises de construction. Nous intervenions souvent trop tard dans le cycle de développement de l’immobilier pour y apporter notre expérience, notre capacité de conception et d’ingénierie bas carbone. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une entité de promotion et montage immobilier pour remonter beaucoup plus tôt dans le cycle de développement des projets, et être beaucoup plus haut dans le décisionnel. » C’est ainsi que début 2017 naît Aire Nouvelle.
La structure se fait connaître en participant au concours Réinventer Paris 1, comme support technique, avant de devenir en 2017 co-promoteur de projets lauréats d’Inventons la Métropole du Grand Paris, notamment avec le projet Les Lumières Pleyel à Saint-Denis. Sur le fonctionnement en co-promotion, Marc Daumas explique : « L’immobilier nécessite une palette de savoir-faire très large : techniques, programmations, financement, commercialisation, connaissance du territoire… c’est très sophistiqué. Chaque acteur déploie des savoir-faire, jamais la totalité… pour Aire Nouvelle c’est l’excellence environnementale au service de tous les projets et territoires. Dès lors, dans ce marché très compétitif et compliqué, la co-promotion est souvent très pertinente. Les discussions sont assez ouvertes et enrichissent les projets. Après tout, nous avons le même objectif : sortir des bâtiments à haute valeur environnementale. »
Une boussole pour garder le nord
Pour atteindre cette excellence environnementale, Aire Nouvelle se base sur une douzaine de « méthodologies maison » conçues au gré des cinq premières années d’existence de la structure. Et depuis 2022, ces méthodologies sont organisées en quatre piliers, qui dirigent tous les nouveaux projets de l’aménageur.
L’énergie est le premier point cardinal de cette boussole. « Equans est leader mondial de la transition énergétique, personne d’autre n’a cette capacité de conception, réalisation, exploitation et maintenance des systèmes énergétiques. C’est un de nos différenciants majeurs. L’ensemble de nos projets incluent des systèmes de production d’énergies renouvelables (thermiques et/ou électrique) locaux. A minima, 40 % des besoins énergétiques finaux du projet doivent être couverts par ces sources. »
L’énergie est par ailleurs essentielle aux mobilités qui constituent le deuxième point cardinal de la boussole Aire Nouvelle. Les projets immobiliers étant intégrés à la ville, comment faire pour que les déplacements des biens et des personnes se fassent au maximum via des moyens de locomotion décarbonés, qu’ils soient motorisés ou non.
Les matériaux sont le troisième point cardinal. « On ne peut pas faire de bâtiment bas carbone sans s’interroger sur cette question. Aussi, chaque projet, chaque territoire dicte le matériau qu’on va utiliser. Il peut être biosourcé, géosourcé ou réemployé. » L’objectif est d’atteindre à chaque fois un équivalent niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé.
Enfin, le quatrième et dernier point cardinal est la biodiversité. « Nous visons systématiquement un taux de biodiversité de 10 % supérieur aux exigences réglementaires, qui varient en fonction des localités. Nous sommes très impliqués dans la biodiversité urbaine, et participons au programme BIG (Biodiversity Impulsion Group) mené par l’OID. »
Ouvrir des voies
Forte de ces lignes directrices, Aire Nouvelle peut se consacrer pleinement à l’excellence environnementale. Cela implique donc d’aller au-delà des différentes normes en cours en France. « L’équipe est constituée de personnes toutes très engagées sur les questions de durabilité et de respect de l’environnement. On ne peut donc pas se contenter de faire le minimum !» rétorque Marc Daumas. « Nous voulons ouvrir de nouvelles voies. C’est un vrai positionnement volontariste de notre part. Cela signifie que nous travaillons avec des partenaires, collectivités, promoteurs et investisseurs, qui ont le même état d’esprit que nous. Nous ne cherchons pas à faire du volume. Le premium environnemental prime avant tout. »
Le mouvement, auquel Aire Nouvelle appartient, gagne rapidement en soutiens, qu’ils soient architectes, bureaux d’études, fabricants, équipementiers ou constructeurs, mais gagnerait à se développer davantage, constate Marc Daumas. « La prise de conscience de l’urgence à développer des projets immobiliers autrement est réelle et prend de l’ampleur. Nous pouvons agir parce que nous avons fait le choix stratégique d’être présents dès le début de cycle de chaque projet immobilier. Nos six années d’existence le confirment : notre travail préliminaire en amont permet d’intégrer un maximum d’éléments qui feront que le bâtiment final répondra bien aux exigences d’excellence environnementale. »
Ce constat conforte donc Marc Daumas dans un optimisme réjouissant : « La ville est en perpétuel mouvement. Les questions de densité/intensité sont un formidable terrain de jeu : comment faire une ville dense, mais aussi végétalisée et renouvelable, une ville désirable ? On est en pleine réinvention des métiers de promoteur, monteur, d’aménageur, de maitrise d’œuvre, d’urbaniste… C’est passionnant ! C’est une aventure révolutionnaire, haussmannienne et peut être même copernicienne ! »