Ville Hybride détecte les tendances, les personnes, les lieux qui augurent le monde d’après, pour développer les outils, les démarches, destinés à être appropriés et précisés par les opérateurs urbains. Ville Hybride est reconnue pour avoir contribué à vulgariser l’hybridation des usages, mis en valeur les friches urbaines et constitué des écosystèmes pour FAIRE. Son implication dans les projets urbains se veut expérimentale pour donner une vraie place à l’innovation sociale dans le montage et la programmation des projets.
POUR EN SAVOIR PLUS, TÉLÉCHARGEZ NOTRE PLAQUETTE !
Ville Hybride c’est d’abord un concept :
- en biologie, l’hybride est le croisement de deux espèces. Un bâtard, un monstre en quelque sorte (mais il y aurait tant à dire sur ce qu’est réellement un monstre).
En général, l’hybride est peu valorisé, car il ne rentre dans aucune case. Il dérange en quelque sorte.
- en urbanisme/architecture, les lieux hybrides existent. Ils trouvent des terreaux favorables dans les délaissés urbains, les espaces intersticiels peu valorisés (zones d’entrepôt, friches urbaines, confluences des voies ferroviaires, routières et fluviales...). Situés sous les radars, ils sont investis par des personnes, des collectifs, en quête de liberté et d’espaces pour s’épanouir, expérimenter, hybrider les usages. Ces lieux sont propices au déploiement de l’innovation sociale, et in fine à une approche dénormée, spontanée, qui challenge l’urbanisme réglementaire, et place l’usage, l’habitant, au centre. Ces espaces aux marges (sociales et physiques) portent en eux les germes du nouveau modèle urbain qui se diffusent par capillarité, empruntant des chemins insoupçonnés. Car c’est bien le défi : hybrider ce qui est déjà construit et ce qui va l’être.
Plus spécifiquement, Ville Hybride est une agence en innovation sociale et urbaine qui a pour objet :
· d’acculturer les opérateurs publics et privés aux nouvelles modalités des projets,
· d’accompagner l’hybridation des espaces (du bâti au quartier) au service de la valeur d’usage des projets et du développement local,
· de prototyper la ville de demain, de diffuser les modèles, les approches, les nouveaux montages opérationnels et financiers,
· de faire monter en compétences les habitants et les parties prenantes formelles et informelles pour les asseoir à la table de conception et de gestion des projets.
Le pôle R&D : animer des communautés, les interpeller sur de nouvelles manières de penser la Ville
· Nous animons des écosystèmes à travers le Club Ville Hybride Grand-Paris qui rassemble élus, collectivités, EPA, concepteurs, investisseurs, promoteurs, foncières, SEM en aménagement, bailleurs, gestionnaires et porteurs de projets. L’objet est de mettre en perspective les enjeux de la fabrique urbaine, de croiser les visions entre toutes les parties prenantes, de produire de la R&D et d’ incarner le Grand Paris à travers les lieux, les initiatives, les personnes.
· Nous proposons des explorations urbaines des territoires du Grand Paris, ouvertes à tous, à pied ou à vélo, sur différentes thématiques urbaines (ville productive, transformation du périph’, aménagements cyclables…) pour sensibiliser le grand public aux enjeux urbains, qualifier les dysfonctionnements urbains et proposer des préconisations.
· Nous alimentons un média pour mettre en avant les lieux, les projets, les acteurs qui augurent le monde d’après et pour donner la parole à ceux qui font la ville de manière formelle ou informelle. L’idée est de montrer, de mettre en perspective les nouveaux canons urbains en train de s’inventer sous nos yeux. Ce qu’ils ont de vertueux et parfois moins. Le média fait aussi office de boîte à outils pour les projets urbains.
Le pôle mise en œuvre : participer concrètement à une autre fabrique urbaine
· Nous menons des missions d'Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU) dans les projets urbains. Nous accompagnons les collectivités et les opérateurs privés à faire émerger les objectifs et les montages des projets, à créer une dynamique de projets itérative et incrémentale entre toutes les parties prenantes, et mettons l’expertise d'usage des habitants au même niveau que celle des professionnels.
Le pôle diffusion : transmettre de nouvelles approches, outils et méthodes
· Nous proposons des formations à destination des opérateurs publics et privés qui abordent de nouvelles approches, outils et montages et modalités de gouvernance des projets urbains, en remettant le vivant et le déjà-là au centre de nos réflexions.
· Nous animons des séminaires et ateliers transversaux ouverts aux parties prenantes d'un projet ou d'une organisation pour fédérer les acteurs et leurs partenaires autour des enjeux de développement des territoires et concevoir des méthodes de travail partagées