6 novembre 2021 : pourquoi la transformation du périphérique va changer nos vies ?
Une demie journée pour comprendre les enjeux avec les élus, arpenter à vélo le périph' et ses abords, pour se rendre compte de l’ampleur de la tâche, et un atelier final pour faire part de propositions.
Le périphérique est destiné à devenir un boulevard urbain où la place de la voiture individuelle va diminuer, les mobilités actives et les transports en commun s’y développer, la végétation s’y installer. Mais comment rendre ces espaces plus agréables, moins pollués, moins bruyants, plus verts, plus cyclables, plus commerçants ? C’était l’objet de cette journée.
Deux itinéraires, deux groupes au départ de la Porte de Bagnolet :
Itinéraire nord : Porte de Bagnolet → rue Sadi Carnot (Bagnolet) → panorama sur le périphérique / jardin Frida Kahlo (Paris) → Porte des Lilas → Porte du Pré Saint Gervais → Place Séverine (Pré St Gervais) → cité jardin Henri Sellier (Pré St Gervais) → Raymond Queneau (Pantin) → canal de l’Ourcq → forêt de Romainville → avenue Gambetta (Bagnolet) → retour au Sample, 18 avenue de la République, Bagnolet
Itinéraire sud : Porte de Bagnolet → Porte de Montreuil → route de Paris (Montreuil) → Croix de Chavaux → rue des Rigondes (Montreuil-Bagnolet) → impasse Lionel (Romainville) → dalle de la Noue (Bagnolet) → Retour Galliéni par le Parc des Guilands (Bagnolet-Montreuil) → retour au Sample, 18 avenue de la République, Bagnolet