"Les candidatures pour 23 postes de rurbanistes sont ouvertes ! Du 15 janvier au 9 février… 2025 ! "

Et si en 2025, on inventait le ministère du métabolisme territorial ? Et si on arrêtait de recruter des urbanistes, au profit de rurbanistes, chargé·e·s de rééquilibrer les relations entre les villes et les campagnes ? Dans ce troisième article sur les métamorphoses des territoires et du travail, Ultra Laborans publie une offre d’emploi venue tout droit du futur ! Alors, intéressé·e ou pas ?

Avertissement : cet article est une offre d'emploi fictive, venue d'un futur (souhaitable ?). Pour plus de renseignements, réagissez sur Linkedin ou écrivez-nous : contact@ultralaborans.org

À PROPOS DU MINISTÈRE

La loi NOTRe II du 14 juillet 2024 a eu pour effet de placer le Ministère de l’Économie et des Finances sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il est rebaptisé : Ministère du Métabolisme Territorial (MMT). Sa vocation : renforcer la capacité des collectivités à déployer des politiques d’écologie territoriale ambitieuses.
Le MMT sert de guichet unique aux acteurs de la transition des territoires. En permettant, par exemple, aux communes rurales, d’accéder à des compétences d’ingénierie économique et territoriale. Ou en leur octroyant des dotations issues du Fonds Européen d’Urgence pour le Climat (FEUC). Dédiées au financement de systèmes de métabolisme territorial*.
La feuille de route du MMT pour les dix années à venir est d’accompagner les territoires vers un métabolisme circulaire (réduction et réutilisation locale des flux d’énergie et de matière), contrairement au modèle linéaire (extractiviste) encore prépondérant.

MISSIONS

En tant que rurbaniste de l’État, vous serez chargé·e d’accompagner le développement de relations mutualistes entre villes et campagnes. En vue de développer une économie circulaire à l’échelle des agglomérations et des régions. Les missions sont susceptibles de varier sensiblement en fonction des territoires auxquels vous serez affecté·e, mais elles peuvent être regroupées en deux catégories :

=> Facilitation de relations villes - campagnes : le rapport Verhaege soulignait en 2021 que "la majorité des relations villes-campagnes sont à sens unique… et répondent principalement aux besoins des villes". Vous devrez être en mesure d’étudier les flux physiques et énergétiques circulant entre une zone urbaine et les campagnes environnantes (aliment, eau, énergie, carbone, matériaux de construction, déchets...). Votre capacité à comprendre les jeux d’acteurs sera déterminante pour préconiser des actions visant à rééquilibrer les relations entre ville et campagne. Vous disposerez pour cela de l’appui de la cellule de socioécologues du Ministère.

=> Planification et suivi de la revitalisation des sols : comme tous les projets de métabolisme territorial doivent désormais s’inscrire dans le cadre de la loi sur les Droits des Sols Vivants (dite "ZAN II") du 12 avril 2024, vous serez chargé·e du suivi du plan de revitalisation des sols des territoires. Plan que vous accompagnerez, y compris la mise en cohérence des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) avec les Plans d’Aménagement des forêts environnantes. Vous devrez vous assurer que les politiques de développement économique et urbain des villes contribuent activement à la régénération et à l’adaptation au changement climatique des forêts, zones humides et bocages environnants. En vue de maximiser leur capacité de stockage des eaux de pluie et du carbone. Vous serez impliqué·e dans le développement de filières économiques susceptibles de contribuer au financement de la régénération assistée des forêts (ex. agroforesterie, sève de bouleau, farine de glands de chêne...) ainsi que dans le déploiement de plans pour services écosystémiques (PSE). Vous travaillerez pour cela en étroite collaboration avec les agences locales de l’eau.

PROFIL RECHERCHÉ

· Rurbaniste DPLG

· 5 années d’expérience dans l’accompagnement à la transition écologique des territoires

· aisance à l’écrit et à l’oral

· compétences très fortement souhaitées en ingénierie participative et facilitation

· surprenez-nous !

Pour postuler, déposez votre CV et lettre de motivation en cliquant sur ce lien.

* Le métabolisme territorial se réfère à l’ensemble des flux d’énergie et de matière impliqués dans le fonctionnement d’un territoire, notamment en matière de :

· sécurité alimentaire

· eau potable

· énergie

· matériaux de construction

· gestion des déchets